Fan de foot ! Vous aimez partager les meilleures séquences vidéos des matchs de foot sur YouTube? Désormais ce n’est possible que si You Tube a vérifié qu’il ne s’agit pas d’une vidéo pirate. La raison ? La Ligue Football Professionnel (LFP), filiale du Géant Google, a demandé au site de partage de vidéos en ligne de mieux distinguer les images de football illégales de celles qui sont copiées. En effet, selon la LFP, la multiplication des vidéos de match de foot sur You Tube est due à une négligence de la plateforme vidéo qui ne filtre pas assez les contenus vidéos. Ainsi pour éviter la propagation des contenus illégaux sur YouTube, la LFP a mis en place un système de contrôle de vidéos piratées. Ainsi, seuls la vidéo originale d’un match de foot sera diffusée sur You Tube.
YouTube concurrencé par Baidu avec un investissement de 50 millions de dollars
Baidu étant devenu le plus gros portail Internet en Chine, c’est aux côtés de YouTube que Baidu tente de récupérer le monopole du marché dans le domaine de la vidéo en ligne. 50 millions de dollars ont donc été levés auprès d’un cabinet d’investissement américain au pouvoir contrer le géant américain Youtube occupant une place majeure sur le marché Internet chinois en développant parallèlement la plate-forme Qiyi.
S’agirait-il d’une coïncidence à savoir que le ton a haussé entre Google et le gouvernement chinois suite aux intrusions informatiques, l’annonce de Google étant éventuellement prêt à l’époque à se retirer du marché chinois reste une occasion en or pour Baidu de récupérer le monopole.
Bien que YouTube ai fait des efforts considérables sur la censure chinoise, d’un autre côté Baidu rivalise en travaillant étroitement avec les autorités locales et permet donc ainsi d’avoir un filtrage optimum. L’enjeu économique de Baidu reste colossal car en effet les 350 millions d’internautes chinois représentent un pourcentage élevé des internautes mondiaux.
Si Qiyi venait à devenir le numéro 1 en matière de plate-forme de partage vidéo en Chine, il est fort probable que cette plate-forme tente de conquérir le marché mondial.
YouTube sera-t-il prêt à lâcher le marché de la vidéo en ligne pour la Chine ?