La prospection commerciale est une étape cruciale pour toutes les entreprises. En effet, il s’agit d’une méthode pour trouver de nouveaux clients. De ce fait, il existe plusieurs outils qui permettent de faire une prospection commerciale b2b, notamment pour la prise de contact avec les prospects. Parmi ces outils, le mailing est l’un des outils le plus efficace pour trouver des prospects. Cependant, trouver des adresses email B2B pour la réalisation d’une campagne de prospection n’est pas toujours une tâche facile. Cela demande une méthode de prospection efficace.

L’importance de la réalisation des campagnes d’emailing pour sa prospection B2B

D’une manière générale, le mot B2B vient du mot anglais business to business. En effet, il donne lieu à la définition des relations commerciales existantes entre une entreprise et une autre. De ce fait, la prospection b2b rassemble plusieurs approches marketing permettant de trouver des contacts commerciaux de qualité et qui créent un partenariat entre les deux entreprises dans le but de satisfaire le client. Ainsi, le mail de prospection b2b fait partie de marketing sortant ou de l’outbound marketing. Contrairement au marketing entrant ou inbound marketing qui amène le lead ou le futur client vers un blog ou un site, la campagne de prospection par email permet de faire une externalisation de la présentation de l’entreprise ou les produits de l’entreprise à des contacts sélectionnés. Dans cette technique d’emailing, il s’agit d’aller vers le client, mais non de la laisser venir vers l’entreprise. En ce moment, les chiffres de la prospection commerciale b to b par email permettent de montrer l’importance d’avoir de nombreux contacts par email avant l’obtention du fameux sésame ou bien votre rendez-vous avec votre décideur. Néanmoins, avant la définition du mail prospection b2b que l’entreprise va suivre, il est nécessaire de bien connaitre tout le fonctionnement de ces campagnes d’emails.

Des outils nécessaires pour trouver des adresses email b2b pour votre campagne de prospection

Afin de réaliser une prospection efficace, il est toujours indispensable de s’adresser aux bonnes personnes et de faire une liste entreprise b2b. Pour ce faire, il existe plusieurs sélection d’outils qui vont permettre à une entreprise de détecter l’adresse mail d’un contact. Il s’agit par exemple de contactout.com, Voilà Norbert, Email Hunter, GetEmail.io, Skrapp.io, Prospect Hive, Clearbit, Linklead. Il est à noter que tous ces outils se reposent dans le même esprit et dans le même principe. En effet, Ils permettent de trouver les numéros de téléphone et les adresses électroniques de tous les utilisateurs de Linkedin ou Google Chrome. Ainsi, pour une version plus avancée, ils permettent de trouver les adresses partagées en ligne pour un nom de domaine donné. Après avoir trouvé la liste entreprise b to b, l’entreprise peut passer à l’exportation en direction de Google Spreadsheet ou en CSV des adresses. Cependant, ces outils dépendent fortement des données pertinentes fournies par Linkedin.

Le mailing : un meilleur outil pour la prospection b2b

Les entreprises peuvent choisir entre plusieurs canaux afin d’effectuer leur prospection commerciale, et notamment en matière de prise de contact avec les prospects. D’une manière générale, la téléphone ou l’email représentent les outils les plus choisis par l’entreprise. En effet, ces deux canaux disposent chacun d’avantages et d’inconvénients. Par ailleurs, nombreuses sont les entreprises qui optent pour des autres canaux, tels que les réseaux sociaux afin de réaliser leur prospection b2b. Dans tous le cas, le mail prospection b2b reste l’outil le plus utilisé par les entreprises. L’avantage d’utiliser ce type de canaux est de pouvoir bénéficier d’un aspect visuel pouvant être travaillé dans le but de séduire et d’attirer l’attention du prospect. Ce type de canaux permet également au prospect d’avoir le temps pour la réflexion avant de s’engager ou d’acheter le produit ou service proposé. Cependant, le fichier emailing peut se perdre dans la boite de réception du client et le contact établi est devenu moins personnel.

Comment faire pour la création d’une campagne d’emails efficace ?

Trouver des prospects de qualité est une tâche difficile pour toutes les entreprises dans le cadre d’une campagne de marketing par email. Cela nécessite d’employer tous les clés de la prospection b2b par mail, d’une manière habile et efficace. La campagne d’emails suit un démarche marketing adapté à chaque type d’entreprise. En effet, tout dépend du secteur d’activité et de la spécialisation de l’entreprise, qu’il s’agit de l’immobilier, des formations et services, des séjours touristiques, du financement ou de l’assurance, des produits de consommation courante et de l’alimentation. La création d’une base emailing peut se faire à partir d’une étude du fichier de prospection b to b avant son envoi. L’étude se fait donc à l’aide d’une segmentation de toutes les données du fichier prospects. Ensuite, vous pouvez passer à la rédaction de l’email d’introduction. Puis, après 3 à 11 jours qui suit l’envoi du mail, vous pouvez adresser l’email de relance auprès de vos prospects.