La méthode psychodynamique est l'une des quatre principales méthodes théoriques dans le domaine de la psychothérapie. La méthode psychodynamique est une méthode introspective conçue pour résoudre le conflit intérieur inconscient du visiteur. Elle est issue de la psychanalyse développée en grande partie par Freud. Il suppose, également, que les problèmes psychologiques du client découlent de conflits d'enfance refoulés et non résolus.
C’est quoi la psychanalytique ?
La méthode psychanalytique est, d'abord, un processus psychologique inconscient, sinon elle est presque inaccessible et peut faire l'objet d'investigations rigoureuses. Ce processus est le processus de libre association d'idées. Utilisé dans le cadre clairement défini du contexte analytique, il devient la règle de base qui guide l'analyste pour dire tout ce qui lui vient à l'esprit. Ainsi, l'émergence et l'organisation de phénomènes centrés sur la relation dite empathique avec l'analyste constituent le processus d'analyse. La psychanalyse spécifie alors la méthode gestalt pour traiter un certain nombre de troubles mentaux, en particulier les névroses. En fait, la dimension thérapeutique du traitement analytique provient indirectement des changements psychologiques provoqués par le processus analytique et les connaissances qu'il implique. Le changement dans la relation entre-soi et l'inconscient peut non seulement soulager la douleur mentale, mais aussi améliorer la capacité d'aimer et de travailler. D'autres traitements psychanalytiques sont plus ou moins dérivés de modèles de traitement, selon leur adéquation à la diversité des tableaux cliniques. La psychanalyse devient finalement une théorisation, organisant les connaissances générées par cette expérience pratique, qui à son tour inspire l'inspiration des gens. Pour mettre en œuvre efficacement cette méthode. Deux éléments doivent être combinés comme le cadre psychanalytique et la formation du psychanalyste. si vous désirez en savoir plus sur le psychanalytique, visitez le site psychanalyste.biz.
Le déroulement d’un traitement psychanalytique ?
La méthode psychanalytique consiste à placer le patient dans une position détendue et allongée, le thérapeute se plaçant à l'arrière-plan pour ne pas perturber sa libre expression. Ces réunions se répètent très régulièrement, plusieurs fois par semaine, généralement 4 ou 5 fois. Et cette périodicité est indispensable. Le patient a son mot à dire et il est invité à dire tout ce qu'il pense. Mais ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Une résistance psychologique s'oppose au libre développement de sa pensée par des associations conceptuelles. La méthode gestalt consiste, ensuite, à réduire ces résistances pour obtenir une expression totalement libératrice. Pour cette raison, le thérapeute fournit des explications sur ce qui est dit et guide le cours de la pensée, mais ne donne jamais de conseils ni surtout d'interdictions. Il doit rester neutre, mais être gentil. Le thérapeute s'appuie sur la relation établie entre lui et le patient. Il a montré que cette relation peut, toujours, reproduire le modèle relationnel que le patient a vécu avec ses parents dans l'enfance. Tous les gens ne peuvent pas faire ces types d'analyse. Elle suppose que le thérapeute doit soigneusement apprécier certaines qualités avant de s'engager comme la flexibilité de la fonction mentale, capacité d'introspection, expression orale du contenu mental. Plus important encore, le patient doit être convaincu que son trouble vient de lui-même, pas de l'extérieur.
Qui peut suivre un traitement psychanalytique ?
L'analyse peut être une simple opportunité de découverte de soi et de développement personnel. Dans la plupart des cas, cela indique un trouble mental. Il cible principalement la névrose, qui est une maladie mentale bénigne que l'on retrouve chez de nombreuses personnes. Ce sont l'anxiété, la dépression, les tendances dépressives, les troubles sexuels. La méthode psychanalytique est, également, utile pour des problèmes plus graves, comme les troubles mentaux, qui sont de véritables maladies mentales. Néanmoins, la méthode gestalt est, encore, au stade expérimental de ce domaine. Il peut, également, intervenir dans certains troubles médicaux à déterminisme psychologique, mais une évaluation médicale préalable est requise, par la suite.