L’assurance dommage ouvrage est conçu pour les personnes qui construisent des maisons. Il s’agit d’une précaution à prendre pour couvrir les sinistres lors des travaux de construction et des travaux de réparation. Il s’agit d’une garantie décennale qui est basée sur des réglementations applicables. En effet, le maître d’ouvrage doit se souscrire à cette assurance. Elle est obligatoire pour toute construction et pour toute rénovation. Selon l’article dans le code de l’assurance, elle doit être signée avant de procéder à l’ouverture du chantier.
Pourquoi s’inscrire à une assurance dommage ouvrage ?
Il est important de signer un contrat pour assurer et protéger les acteurs de la construction de votre maison. Il s’agit d’une assurance construction à la charge de la propriétaire. Il s’agit d’une assurance créée en 1978 selon la loi Spinetta. L’assurance va protéger toutes les personnes qui seront liées à la réalisation du projet. Par exemple, l’architecte, l’entrepreneur ou le maître d’œuvre. La loi est ferme, car elle oblige le constructeur à faire une inscription à cette assurance décennale afin de protéger et de garantir le maître d’ouvrage. Le maître d’ouvrage doit également se souscrire à cette assurance pour les dommages et les ouvrages. Savez-vous ce que c’est qu’une responsabilité décennale ? En fait, c’est le constructeur qui doit être responsable de la solidité du sol, des éléments d’équipement et les éléments constitutifs. Pendant les 10 ans qui suivent la réception (c’est le jour où le maître de l’ouvrage accepte l’ouvrage) des travaux, la présomption de responsabilité est à la charge du constructeur. Il n’est pas possible de l’altérer, car s’agit d’une responsabilité décennale d’ordre public. C’est le propriétaire de l’ouvrage qui réalise la construction qui doit se souscrire à cette assurance avant même qu’il y a une ouverture du chantier. Selon le code civil, les constructeurs doivent payer la totalité des sommes pour les travaux de réparation des dommages. Pour plus d’infos, veuillez visiter les sites spécialisés ou pour en savoir plus ici.
Qui sont les maîtres d’ouvrage concerné ?
Le dommage ouvrage peut concerner les vendeurs et les promoteurs immobiliers. Ils doivent inscrire une assurance au nom des futurs propriétaires. Comme la loi l’oblige, l’assurance concerne également les constructeurs des maisons individuelles. Dans un contrat de construction, le maître d’ouvrage doit assurer l’assurance dommages-ouvrage. Si l’assurance n’est pas obtenue durant le contrat de construction de maison individuelle, il est nécessaire que les sommes versées soient rembourrées au nom du maître d’ouvrage. Pour les particuliers, il est préférable de signer un contrat directement avec le constructeur. Il est parfois possible que les particuliers n’aient pas les bonnes informations pour la souscription à l’assurance dommages ouvrage. Le contrat est une sorte de préfinancement en cas de dommage de nature décennale lors de la construction. Il est possible de réaliser des constructions pour la garantie décennale afin de procéder aux remboursements des frais. L’assureur des dommages doit être responsable pour couvrir les indemnités à chaque travailleur qui contribue à l’acte de construction. Cette assurance est nécessaire en cas d’éventuelles malfaçons. Si vous revendez votre maison pendant la réception, c’est le maître d’ouvrage qui se charge du nouvel acquéreur. Quoi qu’il en soit, c’est le constructeur qui se charge de la souscription à cette assurance avec ou sans fourniture de plan.
Quels sont les risques couverts par l’assurance dommages-ouvrage ?
L’assurance dommages ouvrage est nécessaire dans le cadre d’une construction. L’assurance est nécessaire pour couvrir les éventuelles malfaçons et vices qui peuvent arriver à votre maison. Par exemple, les défauts d’isolation thermique des murs, les éventuelles fissures (sur la toiture, les murs ou la façade), l’effondrement de toiture et l’affaissement de plancher. Les dommages peuvent toucher la solidité des équipements ou les biens nécessaires pour la construction. Il existe des sinistres qui ne sont pas couverts par l’assurance pro de l’entrepreneur par exemple, l’incendie. Si les travaux ne sont pas achevés pendant les délais, l’assurance de dommages-ouvrages peut ne plus couvrir les garanties. L’assurance prend fin une année après la réception des travaux. La garantie décennale dure en général 9 ans. Il existe des réglementations sur le paiement des répartitions avant et après la réception des travaux. Afin de garantir l’achèvement des travaux, l’entrepreneur ou le constructeur responsable doit régler les problèmes intermédiaires lors de la réception grâce à une notification écrite. Les sinistres peuvent ne pas être liés à l’usure des matériaux. Peu importe l’importance et peu importe sa nature, il est nécessaire de le régler selon la loi. L’assurance dommages ouvrage est à la fois nécessaire et obligatoire pour assurer les litiges et les sinistres.
Comment fonctionne cette assurance dommages-ouvrage ?
En France, l’assurance dommage ouvrage est obligatoire. Selon le code des assureurs, l’assureur doit déposer une déclaration de sinistre durant un délai maximal de 60 jours en cas de sinistre. Si les mises en jeu sont garanties, il faut que l’assureur présente une offre d’indemnisation si seulement il l’accepte. Cette procédure doit avoir une réponse 90 jours dès la réception de la déclaration du sinistre. L’indemnité est nécessaire pour réparer les dommages des travaux. Si l’offre d’indemnisation est acceptée, il faut que l’assureur verse la somme de l’indemnisation dans une durée de 15 jours. Dans le cadre où la demande est refusée ou si l’assuré trouve que la somme prévue pour l’indemnisation est insuffisante, il doit se charger des dépenses pour la réparation. L’assuré peut différer la proposition d’indemnité. Si des difficultés exceptionnelles apparaissent, il est possible de proposer un délai supplémentaire pour établir une offre d’indemnité. Il est nécessaire que les raisons proposées soient d’ordre technique. Les problèmes doivent être suivis de propositions motivées. Le délai supplémentaire ne doit pas dépasser les 135 jours. Il est important de vous inscrire à une assurance dommages ouvrage auprès de l’assureur de votre choix. Vous pouvez faire appel à une compagnie d’assurance pour trouver les meilleures garanties. Pensez à demander une attestation d’assurance en fonction des coordonnées d’un assureur pro. De nos jours, il est possible de trouver des compagnies d’assurance en ligne. Vous pouvez passer par un site de comparateur de prix en ligne pour trouver l’offre sui correspond à votre budget et à votre attente.