La psychologie a évolué, s'est développée et s'est divisée en spécialités. Pour cette raison, il est parfois complexe de différencier les branches de la psychologie.
La psychologie clinique est l'une des spécialités de la psychologie et se caractérise par l'accent mis sur la santé mentale et le bien-être psychologique des personnes.
La psychologie clinique et quel est son objectif ?
Il s’agit d’une étude professionnelle et scientifique est une étude professionnelle et scientifique résolue comme le branchage de la psychologie coupable de l'estimation, de l'éclaircissement, du bilan, du thérapeutique et de la protection des troubles mentaux.
Les objectifs de la psychologue clinicien sont de comprendre, traiter et prévenir les problèmes et troubles psychologiques par l'évaluation, le diagnostic et l'investigation. Son objectif principal est de rechercher, soigner et améliorer la santé à tous les niveaux, dans une perspective biopsychosociale des personnes.
Tout cela est accompli grâce à l'application de connaissances, de compétences, de techniques et d'instruments psychologiques. Cliquez sur ce site spécialisé.
Psychologie clinique : fonctions et outils.
Actuellement, les fonctions de la psychologie clinique sont considérées pour estimer, constater, qualifier, intercéder, disculper, diriger, encourager la santé et précéder, superviser et administrer les enseignements de santé.
Ces fonctions sont remplies par des psychologues cliniciens et de la santé au moyen de façons et des instructions telles que des maintiens, où le professionnel demande afin de recueillir les informations nécessaires à l'évaluation. Ces entretiens peuvent être plus ou moins guidés.
L'information est également recueillie par l'observation directe du professionnel. Un autre outil est les tests, des instruments psychométriques généralement cohérents et homologués pour doser des symptômes aux aptitudes chez un patient.
Il existe également des enregistrements psychophysiologiques qui servent à mesurer les réponses physiologiques du corps. Des auto-évaluations, des enquêtes et des exercices dans lesquels le patient observe et enregistre ses pensées ou ses comportements sont également utilisés.
Une fois toutes les informations recueillies, elles sont généralement résumées dans un rapport des psychiatres et psychologues. Le rapport variera en fonction du destinataire, mais inclura généralement la raison de la consultation, les preuves appliquées au cours du processus d'évaluation avec les notes et interprétations correspondantes, et les résultats avec une disposition établie dans le cabinet du psychologie.
Différences entre la psychologie et la psychologie clinique.
La psychologie clinique est unique dans la rigueur de ses actions. Par conséquent, tous ses principes, techniques et instruments doivent être basés sur la science. Bien qu'il soit à noter qu'actuellement la psychologie en général est considérée comme une science, en particulier la science qui étudie le comportement humain à travers la cognition, les émotions et le comportement.
La différence est que la psychologie clinique est principalement appliquée aux troubles mentaux ou comportementaux. La psychologie est une discipline beaucoup plus large que la psychologie clinique et cette dernière consiste en une spécialisation au sein de la première.
La différence entre la psychologie clinique et les autres spécialités est que son objet d'étude est la personne et ses conditions mentales. Il se concentre généralement sur la santé mentale individuelle et les problèmes psychologiques, mais aussi au niveau d'une relation amoureuse ou familiale.
Une autre différence est la formation préalable à l'exercice de la profession. Celle-ci est réglementée différemment selon le pays ou l'organisation dans laquelle elle se trouve. Mais en général, cette profession exige une connaissance très spécifique.
Cependant, pour la spécialité de psychologie clinique et de la santé, un psychologue nécessite autant de posséder le titre de psychologue Spécialiste en Psychologie Clinique (PEPC), obtenu grâce à une formation de 4 ans, accessible par des oppositions, comme le Psychologue Interne Résident (PIR) ou le titre de Master Universitaire en Psychologie Générale de la Santé (MUPGS) qui comprend une partie théorique et une partie pratique dans les centres de santé.