Vous avez raison de vouloir améliorer le référencement web de votre site internet. C’est un des éléments incontournables si vous souhaitez toucher le plus d’internaute possible, que vous soyez vendeur, blogueur ou autre. Aujourd’hui, on vous révèle les petits trucs (mais qui peuvent avoir un grand résultat sur le long terme) à faire pour optimiser votre SEO et avoir plus de visibilité.
Optimiser chaque élément d’un contenu web
Un contenu web peut contenir divers éléments : des textes, des vidéos, des images (dessinées) et des photos (réelles). Chaque élément peut être optimisé pour améliorer le référencement web de votre site. Pour les textes, il s’agit d’identifier et d’y insérer des mots-clés pertinents. À part l’introduction, la conclusion et le corps du texte, n’oubliez pas de mettre également des mots-clés dans les titres et les sous-titres. Pour les vidéos, il peut être utile de les compresser (pour que le format et le poids des vidéos soient plus légers), utiliser un serveur puissant et prendre en compte les dimensions de l’écran d’appareil de lecture. Pour les images et les photos, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes :
· Compresser les images (pour réduire leur poids et les rendre plus rapides à s’afficher sur votre page web)
· Ajuster les dimensions selon l’écran sur lequel l'image sera affichée (Tablette, smartphone, ordinateur)
· Renommer les noms génériques avec un nom descriptif plus précis
· Choisir un format de fichier léger (JPEG, PNG, GIF)
· Utiliser les attributs Alt et Insérer une légende
Pour avoir des résultats positifs plus rapidement, on vous conseille de faire appel à une agence de référencement web. Par exemple, visitez YesWebloom.com.
Faire des recherches personnalisées de mots-clés
C’est une erreur courante de choisir puis de mettre en gras des mots-clés au hasard dans un article. Il est nécessaire de faire des recherches plus ciblées, en tenant compte des tendances actuelles dans votre secteur d’activité et sur votre marché. Suivez l’actualité de votre domaine sur Internet, afin de savoir ce qui intéresse actuellement les internautes. Soyez le plus précis autant que possible : évitez les mots-clés trop généralistes et trop vagues. Faites également attention au « bourrage de mots-clés », cette pratique dangereuse va avoir un impact négatif inévitable sur votre référencement web, puisque les moteurs de recherche peuvent l’identifier et reléguer le classement de votre site dans les dernières pages de leurs résultats, et où personne ne viendra consulter. Si vous vendez un produit ou un service en ligne et que vous avez du mal à vous occuper du référencement web, vous pouvez recruter un spécialiste du webmarketing pour le faire à votre place. Vous pourrez alors vous concentrer sur votre cœur de métier.
Produire du contenu ciblé et intéressant
On ne le dira jamais assez, mais pour être bien référencé sur le web, il faut évidemment créer beaucoup de contenu. Qu’importe vos choix entre articles de blog, fiches produits, vidéos, etc. L’important est que vos contenus soient ciblés sur une catégorie de personnes bien précise. D’un autre côté, être fréquent et régulier dans vos publications vous aidera à optimiser votre SEO en continu : vous informez aux internautes et aux moteurs de recherche que votre site est à jour, et que vos contenus sont utiles (résolvent un problème, un désir ou un besoin comme un sujet sur la préparation au mariage par exemple), informatifs et intéressants.