Chaque jour, des centaines et des millions d'internautes accèdent au réseau à la recherche de quelque chose dont ils ont besoin ou envie. Dans les premiers temps, il était beaucoup plus facile pour les utilisateurs de trouver exactement ce qu'ils cherchaient car il n'existait que très peu d'entités en ligne, et elles offraient très peu de services. Ainsi, il était facile de déterminer quels sites contenaient réellement ce dont ils avaient besoin.
Si l'on avance rapidement jusqu'à la période actuelle, on trouve des centaines et des millions de contenus dont le degré de variation est presque aussi important que le nombre d'utilisateurs moyens d'Internet par jour. Les entreprises, les institutions et même les utilisateurs individuels génèrent leurs propres sites web et contenus en utilisant des moyens simples et, de ce fait, un chercheur peut se retrouver à devoir choisir parmi des centaines de possibilités pour trouver des documents en rapport avec ce qu'il recherche.
Les moteurs de recherche jouent un rôle énorme dans le fonctionnement du scénario actuel. Les principaux fournisseurs de services de moteurs de recherche, comme Google, créent des interfaces utilisateur qui permettent à leurs utilisateurs d'entrer des mots, ou des mots clés, en rapport avec ce qu'ils recherchent. Différentes méthodes sont ensuite utilisées pour rechercher les liens de contenu. Soit ils utilisent des recherches purement organiques, qui répertorient les correspondances avec les mots clés, qu'elles soient payantes ou non, soit ils utilisent des moteurs de recherche par crawler. Les moteurs de recherche par crawl simulent le mouvement de crawling lorsqu'ils parcourent les codes de chaque site web et déchiffrent les relations entre les liens et les pages.
Afin d'optimiser le potentiel des moteurs de recherche pour fournir aux entreprises leur trafic en ligne tant attendu (et, espérons-le, traduire ce trafic en ventes), une méthode de référencement ou d'optimisation des moteurs de recherche a été créée. L'optimisation pour les moteurs de recherche vise à fournir aux entreprises un contenu et des sites web de qualité afin qu'elles puissent améliorer leur classement dans les listes de recherche. L'approche orientée vers le client est au centre de la SEO, et elle est principalement réalisée en fournissant des informations bien rédigées sur le site web, ainsi qu'en s'assurant que le contenu trouvé sur leurs sites web est pertinent par rapport à ce que les utilisateurs recherchent. Rendez-vous sur www.strategieseo.fr pour des informations supplémentaires sur le sujet.
Toutefois, pour que le référencement fonctionne, il doit y avoir une relation claire et tangible entre les mots clés et le contenu pertinent. Après tout, si le moteur de recherche éprouve de grandes difficultés à trouver des correspondances avec les mots clés fournis par les utilisateurs, il y a de fortes chances que le site web ne soit pas trouvé par le marché cible.
Le référencement fonctionne avec des mots clés dès le début de l'activité. L'entreprise choisit une variété de mots clés auxquels son site web sera relié dans les moteurs de recherche. Si l'utilisateur saisit dans le moteur de recherche un mot-clé qui correspond aux mots-clés liés au site web de l'entreprise, une correspondance de haut rang est affichée parmi les listes.
La sélection des mots clés et l'effort qui l'accompagne ne sont que justifiés ; après tout, la nature des mots clés sélectionnés par une entreprise peut faire ou défaire sa campagne.
Afin de faire correspondre efficacement les mots clés d'une entreprise à ceux qui seront saisis par les utilisateurs, la sélection des mots clés doit prendre en considération la variété des mots clés sous le même sujet qui pourraient être utilisés lors de la recherche. Pour commencer, faire une liste d'environ 50 mots clés et sélectionner ceux qui ont le plus d'impact aidera à réduire le nombre de mots clés que l'entreprise devrait proposer pour obtenir une place dans les listes.
Lors de la sélection des mots-clés, il faut également prendre en considération le type de réponse généré par certains mots-clés, ainsi que les personnes qui répondraient grandement à ces mots. En sélectionnant des mots clés dans l'intention expresse de cibler une base de consommateurs particulière, l'entreprise crée une plus grande probabilité que les visiteurs du site web soient de véritables acheteurs intéressés plutôt que des acheteurs de vitrine sur le web.
En outre, la sélection de mots clés les plus pertinents par rapport au contenu du site web permet de mieux orienter le trafic vers ce qui génère des bénéfices.
Les mots clés les plus populaires sont ceux que les utilisateurs recherchent souvent sur les moteurs de recherche. Ces mots clés populaires (et les sites web qui en découlent) font généralement l'objet d'un trafic important et, à ce titre, sont mieux classés dans les listes.
Si la popularité, la pertinence et le ciblage sont importants, ils doivent être équilibrés avec la demande concurrentielle pour un mot-clé particulier. Il est évident qu'un plus grand nombre d'entreprises se disputant le même mot créerait des difficultés pour acquérir ce mot-clé pour l'usage d'une entreprise. Avant de sélectionner des mots-clés, il est impératif de vérifier que si les mots-clés sont populaires, pertinents et ciblés, ils ne se situent pas non plus dans la fourchette trop concurrentielle, ce qui rendra leur acquisition et leur classement extrêmement difficiles.
La sélection des mots-clés est importante dans toute campagne de référencement. Ce n'est qu'en préméditant les mots clés et en étudiant le comportement du marché par rapport à ces mots clés que l'on peut voir clairement les avantages de cette relation productive.