Beaucoup d'entre vous ont certainement eu recours à un mini-crédit pour commencer un projet, régler une dette, ou s'acheter une voiture. Cependant depuis quelques années ce type prêt bancaire est sujet à controverse. Êtes-vous pour ou contre les mini-prêts bancaires ? Vous en saurez beaucoup plus sur la question à la suite de cet article.

Qu'est-ce qu'un Mini-prêt Bancaire ?

Le mini prêt est un service bancaire qui permet d'emprunter de petites sommes afin de régler les problèmes du quotidien ou financer un petit projet. C'est une solution pour donner un coup de pouce aux emprunteurs modestes qui ont besoin d'argent rapidement et parfois n'ont pas la possibilité de faire une demande de crédit à la consommation à la banque. Les mini-prêts permettent d'obtenir de petites sommes à rembourser dans un délais assez court. moneybounce.fr propose des crédits rapides et sur mesure pour régler toutes vos situations inattendues. Le remboursement de ce type de crédit se fait de façon spécifique. Une première mensualité est faite pour s'acquitter des frais, et ensuite les suivantes serviront à payer l'emprunt.

Qui a droit à un mini-prêt ?

Tout le monde a le droit de faire une demande de crédit à la banque. Le micro-crédit est une solution conçue pour les emprunteurs qui ont en général du mal à obtenir un prêt classique de la banque. Ce sont principalement les jeunes entrepreneurs ou les personnes aux revenus modestes à la recherche d'un financement simplifié, et qui parfois ont toutes les peines du monde à finir les fins du mois. Des établissements bancaires proposent ce type de crédit consommation sans justificatif. Tout ce qui est demandé aux emprunteurs est d'être majeur à la date de la demande du prêt, d'avoir une pièce d'identité, un compte bancaire, et un numéro de téléphone. D'autre part, l'emprunteur ne doit pas être fiché au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers, ni au fichier central des chèques impayés.

Mini-prêt personnel : les caractéristiques

Chaque microcrédit personnel a ses propres caractéristiques, qui dépendent uniquement de l'établissement bancaire qui fait le prêt. Le montant du prêt, et les modalités de remboursement varient en fonction du prêteur, tout comme le taux annuel effectif global (TAEG). Toutefois, il peut arriver que l'organisme préteur pratique un taux fixe ou un taux zéro en fonction de l'éligibilité du demandeur. Les mini-prêts bancaires sont des solutions d'emprunt avec des petits montants proposés et une durée de remboursement courte. Leur particularité est qu'ils sont rapides avec des versements effectués en 24 heures et plus simples à obtenir, contrairement aux crédits à la consommation classiques.

Les principaux avantages d'un mini-prêt

Le mini prêt est un service qui propose de nombreux avantages pour les emprunteurs. Il est rapide et pratique pour résoudre une situation urgente. Après votre demande de mini-crédit en ligne ou dans un établissement bancaire, vous pouvez obtenir une réponse en quelques heures et le virement s'effectuera sous 24 à 48 heures. Le remboursement du mini-prêt s'étale sur une courte période et ne pèse pas de façon significative sur vos revenus. Même si le taux d'intérêt varie en fonction de l'établissement émetteur du microcrédit, le fait que le délai de remboursement soit court permet à l'emprunteur de payer moins d'intérêts. C'est un crédit pour tous, en particulier pour les emprunteurs modestes, qui ont du mal à obtenir des crédits à la consommation venant des Banques. Les documents demandés pour l'obtention d'un microcrédit sont à la portée de tout le monde. Il suffit d'être majeur et de n'avoir jamais eu de problèmes avec la banque (non-paiement d'échéance, chèque impayés ou sans provision etc.). Excellent moyen pour se lancer dans le monde professionnel, le microcrédit est une aubaine pour les jeunes entrepreneurs qui viennent de commencer leur activité. En effet, cet emprunt peut servir de capital de départ aux jeunes qui souhaitent s'en sortir. Le mini prêt est un moyen de réinsertion sociale efficace.

Quelques inconvénients des microcrédits

Les taux d'intérêt élevés font partie des principaux inconvénients des microcrédits. En effet, ils sont de loin plus élevés que ceux des crédits à la consommation. Les établissements bancaires essayent d'anticiper les éventuels problèmes de remboursements en augmentant les taux d'intérêt. De plus, le fait qu'ils ne soient pas toujours fixes rend plus difficile le calcul des mensualités. Les montants proposés parfois très bas et encadrés, ne permettent pas toujours de régler toutes les situations difficiles. D'autre part les emprunteurs qui ont désormais la possibilité d'obtenir des prêts ne sont pas toujours accompagnés par les conseillers bancaires dans la gestion de leur argent. Une situation qui peut rapidement conduire à l'endettement. Les emprunteurs ne sont pas à l'abri des problèmes d'endettement. En effet, la facilité d'obtention des mini-prêts poussent certains à en contracter plusieurs pour régler leurs problèmes. Une situation qui peut rapidement tourner à la catastrophe, surtout lorsque l'emprunteur est dans l'incapacité de rembourser.