L'hérédité ne pose pas de problème pour les enfants du défunt, mais qu'en est-il du conjoint survivant et des autres membres de la famille.
La succession
Pour s'occuper des affaires et des biens d'un parent défunt, il y a deux possibilités :- Le conjoint survivant et les ayants droits ou héritiers se chargent de l'accomplissement de toutes les formalités administratives au règlement de la succession ;
- La famille fait appel à un notaire qui sera chargé de l'ouverture d'un dossier de succession et s'occupera de toutes les démarches jusqu'à la liquidation de cette succession.
La succession avec testament
Les dispositions Le testament est un document rédigé par le défunt par lequel il désigne ses héritiers et dans les proportions qu'il souhaite. Il existe trois types de testament :- Olographe : manuscrit, daté, et signé de la main du testamentaire ou dicté au notaire en présence de 2 témoins.
- Notarié : dicté au notaire en présence de 2 témoins ou d'un autre notaire.
- International : remis en mains propres au notaire.
Mais qu'en est-il en l'absence de testament qui hérite et quel est l’ordre de priorité ?
Si la famille peut elle-même s'en charger, il est plus judicieux d'approcher un notaire pour les démarches à entreprendre. En premier lieu, il dresse une liste de ceux qui ont qualité de figurer dans la succession. Cette qualité et l'ordre de priorité sont définies légalement : les enfants, les parents, les frères et sœurs et leurs descendants. Les héritiers sont classés comme suit :- Les enfants et leurs descendants sans aucune distinction
- Les ascendants autres que les parents
- les collatéraux autres que les frères et sœurs héritiers les plus proches