Étant donné que la concurrence dans tous les domaines est de plus en plus rude, les etudes de marche marketing deviennent une nécessité. Que ce soit pour le lancement d’un nouveau produit, la mise en place d’une veille concurrentielle ou encore l’identification des prospects et des habitudes de consommation, l’accroissement du chiffre d’affaires est aujourd’hui conditionné par l’efficacité des études qualitatives et quantitatives en marketing.

La définition des objectifs et la préparation du questionnaire

En premier lieu, il est primordial de cerner la raison d’être de votre marché. Pour ce faire, l’étude effectuée doit connaître au préalable la nature et les tendances du marché. Pour ce faire, il convient d’en identifier le type sur lequel vous vous êtes positionné. Puis, à travers l’analyse PESTEL par exemple, vous allez détecter si ledit marché est émergent, en pleine croissance ou bien en déclin. La bonne connaissance du marché est essentielle pour que vous puissiez réagir et vous conformer aux possibles évolutions.

Ensuite, il convient d’identifier la clientèle ciblée ainsi que les catégories de clients potentiels. Il s’agit notamment des consommateurs qui vont acheter vos produits ou services. Ceci dit, veillez à définir leurs besoins, leurs désirs, leur réactivité face au prix, à la qualité, etc. Décrivez également leurs modes de consommation et leurs habitudes d’achat. Enfin, pour vous permettre de quantifier vos efforts en termes de vente et de communication, précisez la zone de chalandise.

Enfin, une étude de marché doit délimiter le positionnement de la concurrence par rapport à son entreprise. Démontrez aux investisseurs que vous avez bien calculé l’impact de l’environnement concurrentiel sur votre société. Pour vous donner une idée sur les approches différentes de celles des études classiques, cliquez ici.

La collecte de données et l’analyse de résultats

Il existe deux méthodes d’enquête pour collecter les données, à savoir sur le terrain ou en ligne. D’une manière générale, les études marketing sur terrain doivent comporter une étude qualitative et une étude quantitative. Le premier chapitre aide à comprendre les habitudes, les envies et les réticences des clients potentiels. Quant à l’étude quantitative, elle permet d’évaluer les tendances de votre marché. Les pratiques à combiner pour l’étude sur le terrain se traduisent par l’observation, le sondage et les entretiens. Par ailleurs, pour accélérer les études en marketing stratégique, il arrive que les entreprises optent pour la collecte de données en ligne. Cette technique a l’avantage de toucher un panel plus étendu et une zone géographique plus conséquente. Toutefois, les études en ligne, personnalisées ou standards, questionnent les internautes de manière anonyme, diminuant ainsi le biais des études de « terrain ».

Une fois les questionnaires dépouillés, place à la synthèse des informations collectées. Pour faire en sorte que les données recueillies soient plus concrètes, n’hésitez pas à établir des courbes, statistiques ou tableaux. Cette analyse aura pour finalité l’estimation du chiffre d’affaires prévisionnel, information primordiale pour votre projet.

La rédaction du rapport

Normalement, réaliser une étude de marché aboutit à la rédaction d’un rapport présentant le résultat des recherches ainsi que les recommandations pour ce marché. Afin de faciliter la lecture, le document doit contenir la description de votre projet et du marché exploré en 1ère page. Ensuite, établissez une synthèse du projet estimant la faisabilité commerciale dudit projet avec les orientations à envisager. Enfin, il convient d’illustrer les résultats de l’étude de marché. Si ces derniers s’avèrent concluants, vous êtes libre de passer à la prochaine étape : la réalisation de votre business plan.