Une hôtesse d'accueil est chargée d’accueillir les clients dans un restaurant avec le sourire, de les recevoir, de les asseoir et de leur fournir un menu. Elle est la première et la dernière impression du restaurant. Garder le restaurant en ordre, s’assurer que les clients sont satisfaits et garder une trace de ce qui se passe à chaque table ne sont que quelques-unes des façons dont une hôtesse aide à garder un restaurant et ses invités heureux.

Que doit-elle faire ?

Un hôte ou une hôtesse représente le service et l’hospitalité globale du personnel du restaurant. Si l’hôtesse sait comment faire en sorte que les gens sentent qu’ils sont bien accueillis et qu'on s'est parfaitement pris soin d'eux, elle peut devenir le plus grand atout d’un restaurant en un rien de temps. Pendant que les invités attendent d’être assis ou attendent que les commandes à emporter soient prêtes, le travail de l’hôtesse consiste à s’assurer que les invités sont à l’aise et tenus informés de l’état de leurs commandes ou des temps d’attente. Si le restaurant est très fréquenté, il est du devoir de l’hôte ou de l’hôtesse d’expliquer aux clients impatients qu’ils font tout ce qu’ils peuvent pour les servir. Ils peuvent offrir une conversation ou une boisson gratuite au bar pendant qu’ils attendent. Il est important pour un hôte ou une hôtesse de garder un œil sur ce qui se passe dans la cuisine, dans chacune des stations des serveurs et au bar, et d’être conscients de la façon dont leurs actions peuvent potentiellement affecter tous ces domaines. Les hôtes ou les hôtesses doivent avoir l’air et agir avec politesse, d’être amicaux et calmes, pas autoritaires, bruyants, vulgaires ou ennuyés. L’hôte ou l’hôtesse d'accueil s’habillera souvent un peu différemment du reste du personnel d’attente pour s’assurer qu’elle soit facilement reconnaissable si un invité a besoin d'un quelconque service.

L’accueil et le règlement de table.

L’hôtesse parfaite accueille personnellement chaque invité à la porte d’entrée et fait connaître les nouveaux arrivants avec les personnes déjà présentes. Idéalement, elle mentionne des faits qui facilitent l’entrée dans la conversation. Les clients ne doivent jamais être avertis d’enlever leurs chaussures. Après tout, chacun s’est donné du mal avec sa tenue.  Ici, il y a deux possibilités, soit vous rassemblez les invités qui se connaissent bien. Il est garanti qu’il n’y aura pas de pauses de conversation désagréable que l’on s’efforcera toujours de combler en tant qu’hôtesse. Mais la plupart du temps, il est plus intéressant de placer les uns avec les autres des étrangers qui ont un point commun. Assez de linge de table, vaisselle qui s’adapte, pas trop de décoration et de beaux verres contribue également au succès d’une fête. Le linge de table doit être repassé et les couverts en argent polis. Si vous n’avez pas assez de verres assortis ou si, comme dans le conte de fées, vous manquez de la 13 ème assiette, vous pouvez tout faire venir par différentes entreprises pour l’événement et le faire récupérer plus tard. L’organisation des sièges est déjà fixée à l’aide de tables lors de grandes célébrations. D’habitude, il y a un monsieur à côté de chaque dame.

La nourriture et l’organisation de la soirée.

Vous ne devriez jamais préparer quelque chose que vous n’avez pas essayé avant. Le risque est trop grand que les choses tournent mal. Plus il y a d’invités, moins il est probable que vous au préalable ayez l’occasion de demander d’éventuelles préférences et aversions. Ensuite, le menu doit être assemblé de manière à ce qu’il y ait quelque chose pour tout le monde. Il est également important d’avoir préparé le plus possible avant même l’arrivée des invités, afin que, si la célébration est en cours, vous ne puissiez pas rester trop longtemps dans la cuisine, mais bavarder en toute décontraction. Si vous ne voulez pas tout faire vous-même, pensez à la possibilité d’une société de restauration. L’hôtesse donne le signe du début du repas en élevant son verre et en prononçant éventuellement un toast. Les boissons (alcoolisées et anti-alcoolisées) sont toujours disponibles. Il est d’ailleurs important de ne pas pousser les clients à boire et à manger plus, mais d’accepter un « non, merci » sans remettre en question.  

Êtes-vous apte à être hôtesse ?

Les hôtes et les hôtesses ont des personnalités différentes. Ils sont des individus audacieux. Ce qui signifie qu’ils sont courageux, prétentieux, déclaratifs, communicatifs, actifs, fervents, ouverts et insouciants. Ils sont excellents, convaincants et mobilisateurs. Certains d’entre eux sont autant sociaux. Ce qui signifie qu’ils sont gentils, généreux, coopératifs, patients, attentionnés, serviables, empathiques, plein de tact et amicaux. Les hôtes et les hôtesses se trouvent généralement à la porte d’entrée portant un grand sourire et prête à accueillir les invités dans les restaurants, les salons et autres établissements publics. Bien que certains hôtes et hôtesses travaillent à temps plein, la plupart travaillent à temps partiel. Ce type de travail a tendance à être extrêmement occupé le soir et le weekend.