Le divorce, généralement appelé "divorce amiable" par consentement mutuel, est un divorce que la majorité des conjoints préfèrent pour conclure leur union de manière plus douce qu'un divorce conflictuel. Néanmoins, le divorce par consentement mutuel présente de nombreux avantages, tant sur le plan social que juridique, très facilement et à moindre coût.
Le divorce : qu'est-ce qu'un divorce à l'amiable par consentement mutuel, ou divorce ?
Un divorce à l'amiable, également appelé divorce par consentement mutuel, présuppose un consensus absolu des parties sur le principe du divorce et sur tous ses effets. Ce divorce sans juge garantit que son propre avocat soutient chacun des partenaires. L'accord mutuel est la cause de divorce la plus utilisée dans plus de la moitié des divorces. C'est ce que l'on appelle le "divorce à l'amiable" dans le langage populaire ou le divorce par consentement mutuel dans le jargon juridique. Cette procédure de divorce est détournée vers les tribunaux depuis le 1er janvier 2017. Il est également possible, sans avocat, de divorcer. Cette nouvelle pratique du divorce signifie qu'un conseiller est soutenu par l'un des partenaires, qui rédige collectivement un acte de divorce comprenant toutes les dispositions prises pour coordonner les projets de vie potentiels des conjoints. Cet accord sera ensuite enregistré dans le procès-verbal d'un notaire jusqu'à sa signature. La valeur d'un divorce à l'amiable, ou d'un divorce pas cher, reste équitable. Il est donc crucial que vous soyez assisté par un expert juridique compétent dans ce domaine pendant cette période où des considérations juridiques, financières et humaines cruciales sont en jeu.
Divorce en ligne : pas avec toutes les audiences
Lorsque les parties sont d'accord sur les implications du divorce, le divorce en ligne est possible. Cela signifie que, par consentement mutuel, le divorce à distance ne devrait s'étendre qu'aux procédures de divorce (il ne s'agit donc pas de divorces contentieux). Le divorce en ligne est d'autant plus strict qu'il est réservé aux couples sans enfant non surendettés qui ne possèdent pas de biens à l'étranger. Il n'existe pas de site web officiel promettant d'aider les partenaires à effectuer un divorce amiable par voie électronique. Les avocats qui gèrent ensuite les dossiers mettent les sites en ligne (suivi et traitement de la procédure de divorce). Le divorce en ligne, étant donné que certaines des procédures sont dématérialisées, ne diffère pas vraiment de la procédure amiable classique. Les conseils et la correspondance sont ensuite effectués par courrier électronique ou sur un forum dédié pour une information appropriée. Cela permet de gagner du temps et de l'argent. Bien qu'en fin de compte, lors d'une consultation conjointe avec les partenaires et leurs avocats respectifs, la signature de la convention de divorce doit toujours se faire en personne. Cette étape marque donc la conclusion du processus en ligne.
En l'absence de juge, quels sont les avantages d'un divorce à l'amiable ?
Le divorce à l'amiable est, tout d'abord, une procédure simple, souvent appelée divorce par consentement mutuel. Ensemble, les partenaires doivent négocier les implications du divorce énoncées dans un jugement de divorce. Un dépôt clair chez un notaire est ensuite nécessaire pour que le divorce soit enregistré. La simplification de la procédure permet donc de l'accélérer (en moyenne 1 à 3 mois de procédure). Les partenaires ne dépendent plus des recours judiciaires, qui peuvent prendre beaucoup de temps, et lorsqu'ils voient ensemble les conditions du divorce, leurs accords sont en principe plus fructueux. Ces deux facteurs ont donc un impact sur le coût : par conséquent, étant plus simple et le divorce rapide, le divorce à l'amiable est moins cher. En optant pour une procédure en ligne, d'autres éléments peuvent aider les couples à réduire le coût de leur divorce.