Construire une maison neuve est un projet de grande envergure, que chacun souhaite réaliser dans les meilleures conditions. Cependant, la construction d'une maison individuelle comprend plusieurs étapes, dont l'une des plus importantes est le choix d'un bon constructeur. Outre le prix de la maison, d'autres paramètres doivent être pris en compte pour trouver le meilleur professionnel. Zoom sur les critères pour mieux choisir son constructeur de maison individuelle.

Le contrat juridique proposé par l'entreprise de construction

Un constructeur de maisons individuelles vous proposera un contrat différent selon la nature de votre projet. Pour assurer la bonne exécution des travaux, privilégiez un contrat juridique qui vous offre le maximum de garanties. Encadré juridiquement, le CCMI est l'option la plus sécurisante. En effet, ce type de contrat présente des clauses spécifiques et des mentions obligatoires qui vous protègent de différents risques.

À titre d'information, voici les mentions devant impérativement apparaître sur un CCMI :

  • le coût final de la maison ;
  • la désignation du terrain ;
  • le délai d'exécution des travaux ;
  • les pénalités en cas de retard de livraison ;
  • les différentes modalités de financement ;
  • les informations relatives à l'obtention de permis de construire ;
  • les caractéristiques techniques de la construction ainsi que les matériaux utilisés ;
  • les plans de la maison, préalablement signés par les deux parties, etc.

Les compétences du professionnel

Outre l'aspect juridique, le choix d'un professionnel de la construction à l'image de maisons-france-confort.fr peut être orienté vers son savoir-faire. Pour vérifier ce paramètre, il convient de considérer quelques critères comme son champ d'intervention, ses qualifications, sa réputation ainsi que son expérience.

Les prestations proposées

En tant que chef d'orchestre du chantier, le constructeur s'acquitte de toutes les missions attachées à la conception, jusqu'à la livraison du projet de construction. Dans une certaine mesure, il peut être amené à exécuter d'autres tâches complémentaires telles que :

  • La recherche de terrain à bâtir ;
  • La recherche de financements ;
  • La prise en charge des démarches administratives ;
  • Le choix des matériaux et des équipements ;
  • Etc.

De même, vous pouvez vous adresser à des entreprises proposant des maisons sur catalogue ou opter pour une construction sur-mesure. Dans tous les cas, le choix d'un prestataire doit se faire avant tout selon vos différents besoins.

Les qualifications

Les qualifications d'un constructeur indiquent bien souvent la qualité de ses services. Les certifications NH Habitat ou NF Habitat HQE sous entendent d'ailleurs les connaissances techniques du professionnel en matière de construction.

La réputation du constructeur

Si la réputation ne suffit pas toujours pour déterminer la fiabilité d'une entreprise de construction, c'est un indice important qu'il ne faut pas négliger. Grâce au bouche-à-oreilles, vous aurez la possibilité de recueillir les avis et témoignages des clients, qui vous permettront par la suite de vérifier l'expertise du constructeur.

L'expérience du professionnel

Dans le secteur de la construction, l'ancienneté d'une entreprise est gage de son savoir-faire. Un constructeur expérimenté maîtrise les types de constructions existantes, ainsi que les normes et réglementations qui y sont rattachées. Pour assurer la réussite des travaux, veillez à sélectionner un professionnel ayant déjà réalisé des projets semblables au vôtre.

Réglementations, garanties et budget

Pour se faire construire une maison, le choix d'un professionnel de construction qui respecte les réglementations est un véritable impératif. L'existence juridique de l'entreprise doit être bien vérifiée pour garantir la sécurité des travaux. En effet, confier son projet à un prestataire qui n'existe pas légalement présente de nombreux risques, notamment en cas de litiges. Pour savoir si l'entreprise est fiable et conforme à la réglementation, il suffit de vérifier si elle est inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

D'autre part, un professionnel de confiance doit être en mesure de vous proposer certaines garanties incontournables. Ces assurances visent à vous protéger tout au long des travaux et parfois mêle au-delà de ces derniers. Voici quelques garanties à exiger dans le contrat de construction :

  • La garantie décennale ;
  • La garantie de parfait achèvement ;
  • La garantie de bon fonctionnement.

Enfin, le choix d'une entreprise de construction peut se faire sur la base de votre budget. Notez que le coût final d'une maison individuelle peut varier en fonction des critères suivants : la surface de la maison à construire, les caractéristiques du terrain, l'environnement, les matériaux utilisés, les techniques de mise en œuvre exploitées, l'architecture de la maison, les conditions climatiques, etc. Quoi qu'il en soit, il est préférable de demander plusieurs devis auprès de différentes entreprises de construction pour trouver la meilleure offre.