Il est plutôt courant d'offrir une bague à une mère après l'accouchement. Cette tradition est bien installée dans les moeurs, en France. Le mari, et parfois les autres membres de la famille, ont tout simplement envie de récompenser la jeune mère d'avoir donné la vie.

L'origine de cette tradition

Vous trouverez plus d'informations ici si vous voulez en savoir plus sur la bague de naissance. Il s'agit d'une tradition anglo-saxonne. Elle s'est inscrite dans les cultures de plusieurs pays méditerranéens au fil du temps. Généralement, le père achète ce bijou pour symboliser l'arrivée du premier enfant. Il peut toutefois faire plaisir à sa bien-aimée pour célébrer chaque naissance. La bague en or est la plus choisie, car ce métal précieux est intemporel et inaltérable. Vous avez aussi le choix entre plusieurs variétés que vous ayez une préférence pour l'or jaune, l'or rouge ou encore l'or rose et l'or blanc. Quant à la pierre, le diamant arrive en tête de liste. Cette gemme est également reconnue pour sa durabilité.

Quels types de bagues offrir ?

Il existe une multitude de styles de bagues, vous permettant de trouver le modèle correspondant aux goûts de votre bien-aimée. Le solitaire est très populaire grâce à son côté discret et sobre. Il est orné d'une seule pierre précieuse avec un serti griffe, clos ou semi-clos. Vous pouvez également opter pour un solitaire pavé. Ce bijou est constitué d'une pierre centrale. Des pavés de petites pierres sont disposés de part et d'autre pour mettre en valeur la gemme principale. Quant à la bague halo, la plus grande gemme est entourée de pierres précieuses plus petites. Elles peuvent avoir une forme ronde, carrée, ovale ou triangulaire afin de satisfaire vos attentes. Si votre moitié aime les bijoux plus fantaisistes, optez pour la bague d'éternité. Son pourtour est serti de pierres précieuses de même taille. Pour réaliser ce type de parure, le bijoutier opte souvent pour un sertissage rail. Il est également possible d'opter pour une bague à 3 pierres de tailles égales ou différentes.

La pierre ornant la bague

Symbolisant l'éternité, le diamant est la pierre idéale pour ce type de bijou. Vous pouvez toutefois opter pour d'autres minéraux en fonction de vos préférences ou de celles de votre compagne. Les gemmes bleues sont donc parfaites si vous avez un petit garçon. Vous pouvez choisir entre le saphir, le diamant, la tanzanite ainsi que la topaze et l'aigue-marine. Si votre bébé est une petite fille, il existe de nombreuses pierres fines roses. Vous avez le choix entre l'opale, le quartz ou encore la tourmaline et l'agate. Dans tous les cas, chaque pierre a une signification particulière. Elle a, entre autres, plusieurs vertus en matière de lithothérapie. Vous pouvez ainsi choisir une pierre correspondant au signe astrologique de votre enfant ou à son mois de naissance. Le grenat est associé aux natifs de janvier, en l'occurrence le capricorne et le verseau. Pour les personnes nées en août, leur pierre de naissance est le péridot.

L'unicité de la bague

Vous trouverez plusieurs modèles de bague haut de gamme dans une bijouterie. Vous avez la certitude de trouver celle qui est parfaite comme cadeau de naissance. Néanmoins, il est légitime que vous ayez envie d'offrir un bijou unique. Vous pouvez vous orienter vers les modèles d'occasion, notamment les bagues anciennes. Le bijou d'occasion a effectivement la particularité d'être rare et difficile à trouver. Vous devez toutefois vous assurer de leur authenticité. Il est important de demander le certificat d'expertise délivré par un spécialiste en gemmologie. Cette démarche est recommandée pour les bijoux récents. En ce qui concerne les pièces anciennes comme une bague Hermès d'occasion, il est préférable de passer par l'intermédiaire d'un commissaire-priseur. Vous pouvez également commander une bague sur mesure. Les joaillers et les bijoutiers ont les compétences requises pour satisfaire toutes vos exigences. Vous leur communiquez vos consignes avec lesquelles ils dessinent un croquis. Vous pouvez, par ailleurs, personnaliser le bijou en faisant graver des inscriptions. Il peut s'agir du prénom de votre enfant et de sa date de naissance.

Le prix de la bague

Le coût d'une bague dépend de plusieurs paramètres. Il s'agit, entre autres, de la matière et de son grammage. Vous devez aussi tenir compte du style de bague et des pierres précieuses utilisées pour l'orner. Chaque gemme a effectivement son propre prix en fonction de sa qualité et de sa pureté. Il vous est possible de comparer les prix appliqués par les bijoutiers grâce à une recherche rapide en ligne. De nombreux magasins virtuels proposent d'ailleurs une large collection de bagues. Vous pouvez, entre autres, effectuer des achats sur les sites des grandes marques de bijouterie. Elles y proposent également des conseils sur la manière de bien entretenir ses bijoux. Cela permet d'avoir une bague toujours éclatante, et cela garantit aussi la durabilité des parures en métaux précieux. Ceux-ci doivent être nettoyés avec des produits non corrosifs.