Les besoins nutritionnels d'une vache sont en constante évolution tout au long de sa vie, mais les problèmes quotidiens rencontrés ne sont pas sans solutions, même si chacun a sa façon de s'alimenter. Dans ce cas, il est nécessaire d'adopter des produits indispensables et répondant à certains usages spécifiques, comme des produits bio adaptés en différentes étapes. L'audit de la nutrition des vaches laitières contribue à l'amélioration de la qualité des profits et de la productivité, ce qui est également au service de la réforme de la santé animale. Déterminer les facteurs d'amélioration est une étape pour augmenter la production et la productivité. Mais quels sont les vrais avantages de l’audit élevage bovin ?
Audit élevage : assurer la performance et la rentabilité de l'élevage !
L'audit nutritionnel bovin a pour objectif de s'assurer de la rentabilité et de la performance de l'élevage. Par conséquent, les experts sont obligés de fournir des informations à suivre afin d'atteindre cet objectif et d'éliminer les impacts possibles des maladies métaboliques, mais aussi d'améliorer la santé du troupeau. Afin de retrouver une pleine autonomie et indépendance, les consignes fournies par la nutritionniste animale s'engagent à réduire les dépenses vétérinaires (résoudre les problèmes de lactation et utiliser le lait produit) et les coûts de production. Vous pouvez consulter des sites internet pour plus d’informations sur l’audit élevage et à l'issue de cette action, ils seront en mesure de vous apporter un soutien clair pour vous aider à appliquer les recommandations.
Le suivi de l’alimentation des animaux !
Le premier objectif de ses travaux est d'assurer le suivi des rations des animaux en fonction de leur âge et de leur race afin d'obtenir un lait ou une viande de qualité. Ainsi, afin de créer une alimentation saine, un audit de troupeau peut éliminer les recommandations raisonnables sans aucun ajustement, tout en assurant la rentabilité et les performances de reproduction. Concrètement, il y a trois étapes. Dans un premier temps, l'expert évalue la situation lors de la première rencontre. Ensuite, afin de vérifier les quatre aspects nécessaires de la ration, il effectue différentes visites (dégradabilité de l'azote et de l'énergie dans le rumen, bilan azoté et énergétique, cellulose, fibre), et enfin les rééquilibrer si nécessaire. Il est important de bien choisir son audit élevage, de voir une entreprise qui enquête sur la production de viande de grande valeur et exécute des modèles d'élevage utilisant uniquement des produits nobles.
Autre avantage de l'audit élevage : le suivi de la production !
Les performances d'élevage et la santé des bovins proviennent du bon fonctionnement du rumen. En particulier, de par ses recherches, le vétérinaire connaît la physiologie de la digestion chez les vaches laitières. Ainsi, afin d'exploiter pleinement les aliments, d'optimiser les coûts de production et d'augmenter la productivité nutritionnelle des régimes, il est recommandé d'établir un rapport vétérinaire sur l'état des aliments pour animaux. Sinon, il doit livrer les résultats sous forme de rapports de transcription qui consistent à (apporter des solutions à long et à court terme devant les animaux, identifier les points et atouts clés, et établir l'inventaire). Afin que tout soit vraiment utile et efficace, il faut d'abord être toujours disponible pendant toute la durée de la visite, car la visite se fait devant l'animal, bloquez donc la vache avec un verrou de tête. Enfin, un document d'élevage doit être établi, comprenant les informations suivantes : l'aliment (CMV, VL, énergie, valeur et composition du correcteur d'azote, contrôle de l'aliment), la répartition et l'aménagement des rations (plan de réapprovisionnement et ration de base à plus de 24 heures), la quantité de lait jetée et la quantité de lait allouée au veau, les 3 derniers contrôles de lait, le dernier ticket de pesée des 3 derniers mois, et l'analyse du lait en conserve.